ALAIN BERNARD

Qui es-tu ?

Alain Bernard team EDF partenaires

Identité

Nationalité : Française
Naissance : 1er mai 1983
Lieu : Aubagne, Bouches-du-Rhône
Taille : 1,96 m
Poids : 95 kg

performance

Spécialité : Nage Libre
Période active : 1989-2012
Clubs : Aubagne Natation : 1989-1998
CN Marseille : 1998-2006
CN Antibes : 2006-2012
Entraîneur : Denis Auguin

Jeux olympiques211
Ch. du monde grand bassin023
Ch. du monde petit bassin100
Ch. d’Europe grand bassin421
Ch. d’Europe petit bassin332
Jeux méditerranéens210

Records personnels

  • 50 m nage libre : 21’’23
  • 100 m nage libre : 46’’94 (Record de France)
  • 100 m nage libre : 47’’12 (Record d’Europe)
  • 200 m nage libre : 1’47’’81

Anecdotes

Kms parcourus à la nage : + de 50 000 km
Surnom : le requin blond

Je dois mes plus grands résultats sportifs a beaucoup de personnes de mon entourage mais qu’aurais-je pu accomplir sans l’implication de tous les jours de Denis AUGUIN, mon entraîneur. Nos chemins se sont croisés au Cercle des Nageurs de Marseille en 1998 quand j’ai décidé de rejoindre la structure pour y intégrer le pôle espoir. L’aménagement scolaire mis en place pouvait ainsi me permettre de concilier mes études et le sport de haut niveau à raison de deux heures d’entraînements par jours, 11 séances par semaine, ainsi que 3 heures de renforcement musculaire.

Quelques milliers de kms plus tard Denis reste l’un de mes plus grands repères dans ma reconversion. Aussi strict qu’à l’écoute, nous avons « grandi » ensemble pour aller décrocher le plus beau des titres en natation : LE 100 NL !

Alain Bernard

14 Août 2008 ! Qui aurait pu croire en ça, 10 ans plus tôt ?
Personne assurément, et pourtant notre histoire est la preuve que tant de choses sont possibles. Gagner un titre olympique, comme être désormais, 20 ans après notre rencontre, unis, complices et attentifs l’un à l’autre. Nous nous sommes construits ensemble ce qui explique sans doute un lien unique, une relation que nous n’arriverons jamais à expliquer… et tant mieux !

Travailler, grandir, tomber, rebondir, retravailler encore plus fort, mieux, s’aimer, s’engueuler, rire, pleurer, avancer toujours C’est l’aventure d’un garçon exceptionnel, rare, attachant, touchant et pur, c’est celle d’Alain.

Denis Auguin

Alain Bernard aujourd'hui

Triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Alain BERNARD compte à son actif de nombreux titres Européens et décroche l’argent mondial à deux reprises. C’est au Cercle des Nageurs de Marseille qu’il rencontre son entraîneur emblématique Denis Auguin avec qui il bat les Records du Monde des 50m Nage Libre avec un temps de (21’’50) et 100 Nage Libre (47’’50) aux Championnats d’Europe Eindhoven en mars 2008. Il devient le premier nageur de l’histoire à nager moins de 47 secondes au 100 m nage libre : 46’’94 (Record de France). Ce record n’étant pas validé par la Fédération Internationale, il détient toujours le record d’Europe en 47’’12.

Une nouvelle médaille d’Or Olympique à Londres complète ce magnifique palmarès en 2012 sur la distance du relais 4X100 mètres Nage Libre.

Aujourd’hui entraîneur, et commentateur sportif de sa discipline, il est également conférencier pour des entreprises où il transmet les clefs de son succès. Alain Bernard est doté d’une incroyable gentillesse et d’une sincère générosité qui font de lui l’un des sportifs préférés des français.

Histoire, Parcours, Palmarès, Anecdotes

Timeline-Alain-Bernard

Un homme de passions

Passionné d’aéronautique, Alain Bernard, titulaire du
Brevet de Pilote Privé depuis 2010, réalise un rêve en volant avec la Patrouille de France cette même année, et avec l’équipe Rafale Solo Display en 2012. Il a été notamment le parrain de l’EVAA (Equipe de Voltige Armée de l’Air). Ce partage d’expérience entre les hommes et les femmes de l’Armée de l’Air demeure pour lui une source unique d’inspiration et de respect.

AIR

TERRE

Passionné de sport automobile et de moto, il s’intéresse aussi bien à la technique qu’à la performance en 2 ou 4 roues. Alain ne manque jamais une occasion de vivre une expérience en course automobile sur circuit ou routes en rallye.

EAU

Depuis sa retraite sportive, Alain n’a jamais vraiment quitté les bassins et opère de près ou de loin au bord de l’eau que ce soit avec ses stages l’été, en tant que consultant lors de championnats en France et à travers le monde. Il oeuvre par ailleurs au développement de son sport de prédilection au moyen de l’analyse vidéo et d’outils connectés.

FEU

Un métier qu’il aurait souhaité endosser.
Alain apporte dès que possible son soutien aux pompiers, notamment lors de l’opération « Touche pas à mon pompier » visant à sensibiliser le plus grand nombre sur les violences que subissent nos anges gardiens.

Contact médias & partenariat
interventions entreprises

Alain Bernard conference, team building, seminaire
Fermer le menu